Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Pierre Immobilier, Agence immobilière MOULINS 03000

Moulins-sur-Allier, 5 bonnes raisons d’y emménager

Publiée le 05/08/2015

Préfecture de l’Allier qui s’étire sur la rive droite du fleuve éponyme, Moulins est la cinquième ville de la région et la 3eme du département après Montluçon et Vichy avec ses 18 959 habitants. Elle est aussi réputée pour son Centre National du Costume de Scène (notre actualité du 24 janvier 2015).

  • Région : Auvergne

  • Population : 105 288 habitants

  • Propriétaires : 62,7 %

(source : Insee 2012)

Située au nord des contreforts du Massif central, la ville très légèrement vallonnée a reçu le label Ville d’Art et d’Histoire, qui fait la fierté de ses habitants. Mais ce n’est là qu’un des nombreux atouts de la ville. Zoom sur 5 des principales raisons d’emménager à Moulins.

1 - Moulins : une ville au riche passé

Ville d’Art et d’Histoire depuis 1997, Moulins est une ville millénaire fondée en 990. De son passé de Capitale du Bourbonnais, elle conserve un riche patrimoine historique, comme en témoignent ses 52 édifices protégés au titre des Monuments historiques dont les anciennes halles, la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation, le château des ducs de Bourbon ou encore la tour Jacquemart et 17 dont une partie est classée.

À ces monuments, s’ajoutent de nombreux bâtiments non classés et le vieux Moulins aux ruelles étroites et pavées ainsi qu'aux jolies maisons à pans de bois.

2 - Moulins : un centre aquatique où se détendre

Très apprécié des Moulinois, des riverains et des touristes de passage, le centre aqualudique l’Ovive de Moulins s'organise en un espace couvert comprenant un bassin de 25 mètres avec huit couloirs, un bassin d’apprentissage de 20 mètres sur 10, une pataugeoire de 77 mètres carrés, un bassin de loisirs avec une rivière rapide, des jets massants, une plaque à bulles et un espace détente avec jacuzzi, hammam et saunas.

En extérieur, l’Ovive propose un bassin ludique de 400 mètres carrés avec boule à vagues, un espace de jeux d’eau, des espaces verts, une table de ping-pong, un baby-foot et un terrain de beach volley.

3 - Moulins et ses festivals

Moulins accueille plusieurs festivals à l’instar du Printemps des poètes, célèbration de la poésie sous toutes ses formes, Festi BD qui accueille les grands de la BD, le festival Opéra de poche qui marie virtuosité vocale et audacieuse mise en scène, ou encore le festival de lIllustration qui séduit petits et grands. 

4 - Moulins : des équipements sportifs

Outre son centre aquatique, Moulins permet aussi la pratique de nombreux sports à proximité de chez soi, grâce à ses infrastructures sportives de qualité : Palais des Sports, boulodromes, circuit moto cross, courts de tennis, gymnases, hippodrome, plaine de jeux, terrains de football, base de canoë-kayak, plan d’eau, salles de sport, stade d’athlétisme et stades multisports.

5 - Moulins : des transports collectifs

Moulins bénéficie du réseau de transports Aléo, emprunté par plus d’un million de voyageurs chaque année. Il permet avec 8 lignes de bus régulières, des services scolaires spéciaux et des services sur mesure (Aléo à la demande, Aléo Campus, Aléo Tempo, navette centre pénitentiaire, Aléo pmr) de répondre aux besoins de mobilité des habitants.

Vous voulez en savoir plus sur la ville ? Visitez le site Internet de Moulins. Et pour découvrir son marché immobilier et y concrétiser un projet d'achat, de vente ou location, interrogez les conseillers de l’agence CENTURY 21 Pierre Immobilier, rue des Bouchers. À très bientôt.

 

Notre actualité