Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Pierre Immobilier, Agence immobilière MOULINS 03000

Moulins-sur-Allier : à l’heure du premier cartable

Publiée le 06/02/2019

 

Moulins-sur-Allier est située en région Auvergne-Rhône-Alpes. Préfecture du département de l’Allier, la cité moulinoise épouse les méandres de la rivière éponyme. Berceau de la dynastie des Bourbons, son patrimoine lui vaut d’être labellisée « ville d’art et d’histoire » depuis 1997. Nichée au cœur d’un écrin de verdure, Moulins-sur-Allier offre à ses 19 697 habitants un environnement plaisant, entre nature et culture. Tour d’horizon des années primaire à Moulins-sur-Allier proposé par l’équipe de votre agence CENTURY 21 Pierre Immobilier.

Moulins-sur-Allier : un cadre de vie agréable

Dotée d’un patrimoine de caractère, témoin de son riche passé, la ville n’en demeure pas moins ancrée dans son temps. Moulins-sur-Allier se veut résolument connectée.

Pour preuve, elle offre un accès aisé et des déplacements facilités, avec les axes (auto)routiers proches (A 71, A 77 et RN 7), un réseau de transports multimodal, et les destinations proposées par l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne. De nombreuses commodités sont également offertes par l’application « Moulins dans ma poche » : un outil d’informations géolocalisées qui simplifie le quotidien des Moulinois et leurs visiteurs. Toute l’actualité de la cité moulinoise est à portée de clic : services publics, équipements sportifs ou encore infrastructures culturelles. Connectez-vous !

Moulins-sur-Allier : deux rythmes scolaires, une spécificité moulinoise

Depuis la rentrée 2018, sur décision du conseil municipal, les élèves moulinois suivent des rythmes scolaires différents, selon leur niveau. Les enfants relevant de la maternelle reprennent le chemin de l’école 4 jours par semaine. Tandis que leurs aînés, scolarisés en cours élémentaire, poursuivent le rythme de 4,5 jours, entériné dès 1996, en qualité de ville pilote. Ce choix résulte d’un bilan jugé satisfaisant par les acteurs de la communauté éducative, des familles et élus moulinois. Les horaires de classe sont propres à chaque établissement scolaire.

Moulins-sur-Allier : infrastructures des années primaire et accueil périscolaire

Les parents d’enfants de 3 à 11 ans ont le choix parmi 7 écoles maternelles et 5 écoles élémentaires communales parmi lesquelles figurent 2 groupes scolaires publics : Jean Macé et Les Gâteaux.

Une alternative s’offre à eux : le centre scolaire Saint-Benoît, établissement privé sous contrat, qui accueille les élèves dès l’entrée en maternelle.

Dès 3 ans révolus, les enfants bénéficient d’un service d’accueil périscolaire : le matin avant la classe, à partir de 7h30, et après l’école, jusqu’à 18h30.

Moulins-sur-Allier : les Mounines, un accueil de loisirs de qualité

Le centre de loisirs des Mounines reçoit les enfants de 3 à 13 ans au sein de deux structures dédiées par tranche d’âge. Implanté en zone rurale, il offre un environnement verdoyant et sécurisant aux petits et grands. Installé dans un vaste parc clos et arboré, il se prête à de multiples activités, dont les loisirs de plein air. Particularités notables, il dispose d’une mini-ferme hébergeant des animaux et d’un potager.

Un bus de ramassage scolaire assure des liaisons entre Moulins et l’accueil de loisirs. Les enfants sont accueillis le mercredi après-midi entre 12h et 17h30. Pendant les congés scolaires, l'accueil se fait en journée continue de 8h45 à 17h30.

  

Vous envisagez de réaliser un projet immobilier à Moulins-sur-Allier ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Pierre Immobilier, 46 rue des Bouchers. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet : achat, vente ou location. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité