Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Pierre Immobilier, Agence immobilière MOULINS 03000

Moulins: bénéficiaire du Plan « Action Cœur de Ville » depuis le 29 octobre 2018

Publiée le 27/02/2019

 

Moulins, localisée en région Auvergne-Rhône-Alpes, est le chef-lieu du département de l’Allier. Labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis une vingtaine d’années, Moulins-sur-Allier se distingue par son patrimoine historique et architectural. La commune offre à ses 19 613 habitants un cadre urbain végétalisé, doté de toutes les commodités. Focus sur la déclinaison moulinoise de la Convention « Action Cœur de Ville » avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Pierre Immobilier.

Moulins : une Convention nationale, 222 villes bénéficiaires

Elaboré avec les élus locaux, les acteurs économiques des territoires et l’association Villes de France, le Plan national « Action Cœur de Ville » est déployé depuis le 27 mars 2018. Conduit par le ministère de la Cohésion des territoires, il vise à redynamiser le centre-ville de 222 communes françaises de taille moyenne et améliorer ainsi les conditions de vie de leurs habitants.

Cette Convention de revitalisation sur 5 ans s’appuie sur une gouvernance partenariale, fédérant acteurs locaux et nationaux -publics et privés-, s’articule autour de 5 axes et repose sur des cofinancements.  

Logo Action Coeur de villeMoulins : une Convention nationale, des déclinaisons locales

Parmi les 222 villes bénéficiaires du Plan « Action Cœur de Ville » figurent 3 communes de l’Allier : Vichy, Montluçon et Moulins.

Ce dispositif national consolide la dynamique engagée par la municipalité moulinoise dès 2017. Il élargit et renforce le périmètre des actions entreprises pour juguler la vacance commerciale : recrutement d’un manager de centre-ville, aides aux repreneurs de locaux commerciaux, et également réhabilitation des espaces publics et de l’habitat privé.

La première étape du programme ? La signature des Conventions-cadres par tous les acteurs concernés à l’invitation de la Préfète du département. Réunis le 29 octobre 2018, représentants des communes et intercommunalités, partenaires publics et privés, Etat et autres collectivités ont ainsi entériné la mise en œuvre locale du programme « Action Cœur de Ville » (copyright illustration : Action Coeur de Ville).

Moulins : de la Convention au plan d’actions

A la signature des conventions succèdent 2 phases, déclinées sur 5 ans. En premier lieu, l’initialisation est conduite dans un délai maximum de 18 mois ; puis, le déploiement des actions définies sera mis en oeuvre jusqu’à fin 2022.

Le budget alloué reste à consolider à l’aune des projets envisagés, parmi lesquels la réhabilitation d’immeubles et de locaux commerciaux en centre-ville. Les 5 financeurs associés sont la Caisse des dépôts et consignations, le département et la région, ainsi que l’ANAH et Action Logement.

Mandaté par la municipalité moulinoise, un cabinet d’études s’emploie à élaborer la stratégie commerciale optimale pour la ville. Il présentera ses résultats aux commerçants au mois de juin 2019. A suivre...

  

Vous êtes séduit(e) par le cadre vie paisible de Moulins et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Pierre Immobilier. Ils se tiennent à votre écoute au 46 rue des Bouchers pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité